RDC : Fayulu plaide pour le dialogue national inclusif face au flou du forum de la Fondation Thabo Mbeki

Kinshasa, 1er septembre 2025 – À deux jours d’un forum sur la paix et la sécurité organisé par la Fondation Thabo Mbeki, centré sur la République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu a appelé lundi la fondation à soutenir prioritairement le processus de dialogue national inclusif déjà en cours dans le pays.

Dans un courrier adressé à la fondation, Fayulu déplore le manque de détails sur la liste des participants, les thèmes abordés, l’agenda et les dispositions protocolaires, qualifiant ce flou de source de perplexité.

Il souligne que ce dialogue national, piloté par les autorités religieuses et soutenu par une large majorité de la population, vise à trouver une solution endogène, pacifique et durable aux crises profondes de la RDC, avec une feuille de route structurée garantissant représentativité et inclusion.

Fayulu rappelle également que l’Union africaine a désigné le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateur du processus de paix, avec le soutien de quatre anciens chefs d’État africains.

L’opposant ne confirme pas sa participation au forum de la fondation, mais insiste sur la nécessité de soutenir et renforcer la dynamique locale pour une paix durable en RDC.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *