Maniema : à Lokando, Guy Kabombo annonce la réhabilitation du centre pour relancer la formation des recrues

En dépit des routes impraticables et d’un voyage éprouvant, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu à rejoindre personnellement le centre d’instruction militaire de Lokando, à une soixantaine de kilomètres de Kindu, dans le Maniema.

Sa visite s’inscrit dans le vaste chantier de redynamisation des FARDC voulu par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le site de Lokando, qui peut accueillir plus de 3 000 recrues et une centaine d’instructeurs, est resté plusieurs années à l’abandon. Après avoir parcouru les installations et échangé avec les responsables militaires, le patron de la Défense a annoncé son intention de réhabiliter le centre afin de relancer rapidement la formation des nouvelles recrues.

Pour le VPM Guy Kabombo, la formation régulière constitue la clé d’une armée opérationnelle et efficace. Il a rappelé que le gouvernement, conduit par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, est déterminé à renforcer les capacités des FARDC afin d’en faire une force républicaine moderne et dissuasive.

Cette descente à Lokando, qui clôture sa mission dans la 33ᵉ région militaire, illustre la volonté du VPM de la Défense de reconnecter les FARDC à leurs bases de formation et de replacer la discipline et l’instruction au cœur du métier des armes.

Avant de regagner Kinshasa, il a réaffirmé que la montée en puissance de l’armée congolaise reste une priorité nationale.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *