Sécurité, infrastructures, familles militaires : Guy Kabombo en opération “terrain” à Kindu

En séjour de travail à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le Vice-Premier ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a tenu lundi 25 août 2025 une importante séance de travail au Quartier général avancé de la 33ᵉ Région militaire.

Face aux officiers, le Commandant second, le Général de brigade Gasita Mukondo Olivier, a dressé un état des lieux sécuritaire. Si la situation générale demeure globalement calme, quelques poches d’insécurité persistent, liées à des groupes armés locaux assimilés aux Wazalendo, auteurs d’actes de banditisme urbain.

Les échanges ont permis d’aborder des dossiers clés tels que l’effectif des troupes, l’approvisionnement, la gestion du patrimoine militaire et la chaîne de commandement.

Le VPM de la defense a salué les efforts des FARDC dans la stabilisation du Maniema, transmettant le message d’encouragement du Commandant suprême, le président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a également rassuré que les recommandations formulées seront soumises à l’État-major général pour bénéficier des moyens nécessaires.

Après cette causerie morale avec les troupes, Guy Kabombo a visité la direction des travaux PPSA où se réalisent deux projets stratégiques, l’extension de 600 mètres de la piste de l’aéroport de Kindu et la construction de trois centrales hydroélectriques.

Un passage au Centre de santé militaire de référence de Lwama lui a permis de s’entretenir avec le personnel soignant sur l’amélioration de la prise en charge des militaires et de leurs familles.

Accompagné du Gouverneur Musa Kabwankubi Moïse et du Lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru, chef d’État-major adjoint chargé des opérations et renseignements, le patron de la Défense nationale a également inspecté la 31ᵉ Brigade de réaction rapide. Fidèle à son approche sociale, il a pris le temps d’échanger avec les épouses des militaires, à qui il a offert un lot de pagnes et une enveloppe pour leurs besoins immédiats.

Par ce déplacement, Me Guy Kabombo Muadiamvita a voulu montrer une vision globale : consolider la sécurité, accompagner les infrastructures, mais aussi soutenir le volet social des forces armées et de leurs familles.

La Rédaction

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *