Kinshasa, le 25 août 2025 – Le regroupement politique LGD et Alliés, dirigé par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, a exprimé son indignation suite à la décision du Ministère Public de la Haute Cour Militaire de requérir la peine de mort contre l’ancien Président Joseph Kabila Kabange.
Dans un communiqué publié le 24 août , ce parti politique qualifie cette démarche de « procès politique » et y voit une atteinte grave aux principes démocratiques et aux libertés fondamentales en République démocratique du Congo.
Le LGD et Alliés souligne par ailleurs que depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, Joseph Kabila et plusieurs de ses proches ont été la cible de mesures jugées arbitraires. Pour le LGD, la réquisition de la peine de mort s’inscrit dans un contexte de violation manifeste de la Constitution et des lois nationales, et constitue une tentative de museler l’opposition politique.
Ainsi cette formation politique de l’opposition dénonce l’emploi de la peine de mort contre un adversaire politique comme un outil de terreur et de manipulation.
La Rédaction





