Martin Fayulu : « La réunion de Doha doit imposer le cessez-le-feu, pas négocier »

Kinshasa, 22 août 2025 – Martin Fayulu, leader de la coalition LAMUKA, a réaffirmé sa position ferme concernant les négociations en cours à Doha entre le gouvernement congolais et le M23/AFC.

Sur son compte X, il a déclaré : « La réunion de Doha ne doit poursuivre qu’un seul objectif : imposer le cessez-le-feu et l’application de la résolution 2773. Le reste relève du dialogue inclusif entre Congolais, sous médiation CENCO/ECC et avec l’appui de l’Union africaine. »

Cette déclaration intervient alors que les discussions à Doha se poursuivent, après la signature en juillet dernier d’une déclaration des principes entre les deux parties.

Selon Fayulu, ces pourparlers ne doivent pas s’écarter de leur objectif initial : garantir un cessez-le-feu immédiat et l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui condamne le soutien militaire du Rwanda au M23 et exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Pour l’opposant, toute autre question, qu’elle soit politique ou sécuritaire, doit être abordée dans le cadre d’un dialogue national inclusif, impliquant toutes les parties prenantes congolaises, sous la médiation de la CENCO et de l’ECC, et avec le soutien de l’Union africaine.

La Rédaction

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *