Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur,sécurité descentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu ce mardi les représentants du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
L’executif de ce parti de l’opposition etait invité pour clarifier l’autorité en charge de la gestion des partis politiques sur le récent rapport du Groupe des experts des Nations-Unies du 03 juillet 2025 adressée au président du conseil de sécurité des Nations Unies par le groupe d’experts sur la RDC, évoquant des liens présumés entre le leader d’ensemble pour la République et le mouvement rebelle M23-AFC.

Face à cette situation , les cadres du parti de Moise Katumbi ont rejeté toute implication, affirmant n’avoir pas eu connaissance au préalable de ce rapport, qui du moins a été rendu public.
Ce rapport des experts onusiens cite explicitement l’ancien gouverneur du Katanga parmi les personnalités soupçonnées d’entretenir des rapprochements avec des forces négatives opérant dans l’Est de la Rdc.

Se disant surpris par la gravité de ces révélations, les responsables d’Ensemble pour la République ont sollicité du VPM Shabani et obtenue une échéance, le temps pour eux d’avoir des éclairessissements
sur ce dossier.





