Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, est attendu cette semaine en République démocratique du Congo, dans le cadre d’une tournée diplomatique qui le conduira à travers quatre pays d’Afrique centrale et de l’Est.
D’après son programme officiel, il arrivera à Kinshasa ce mardi, pour des rencontres bilatérales avec les autorités congolaises et des échanges axés sur le renforcement de la coopération entre la RDC et la Belgique, notamment dans les domaines de la diplomatie, de l’économie et de la gouvernance.
Le lendemain, mercredi, le chef de la diplomatie belge est attendu à Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, où il se rendra dans une filiale de la Gécamines. Cette dernière collabore avec le groupe belge Umicore, notamment dans le traitement du germanium, un métal stratégique utilisé dans les technologies de pointe.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de redynamisation des relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, à un moment où les enjeux liés à la transition énergétique et aux minerais stratégiques renforcent l’intérêt international pour le potentiel congolais.





