RDC : Remis en liberté, le pasteur Paul Mukendi évoque un « malentendu »

Remis en liberté après avoir été brièvement interpellé par des hommes armés à Kinshasa, le pasteur Paul Mukendi a réagi publiquement ce samedi 16 août 2025. Lors d’une courte déclaration à la presse, le leader du Centre évangélique Parole de Vie a tenu à clarifier les circonstances de son arrestation.

« C’était un malentendu », a-t-il déclaré, niant avoir été interpellé en plein culte comme cela avait été rapporté. « Je n’étais pas pris en plein culte », a-t-il précisé, affirmant qu’il se trouvait dans un cadre privé au moment de l’intervention des forces de sécurité.

Tout en rappelant qu’il se trouve « dans [son] pays, un pays de liberté », Mukendi a également balayé les rumeurs selon lesquelles ses récentes prises de parole critiques auraient motivé son interpellation : « Il n’y a rien au sujet de mes récentes déclarations », a-t-il affirmé.

Dans un ton plus apaisé, il a conclu son message par une bénédiction à l’endroit du pays et de son chef d’État : « Que Dieu bénisse le Congo et son Président Félix Tshisekedi ».

Pour rappel, Paul Mukendi est sous le coup d’une condamnation à huit ans de prison au Canada pour agressions sexuelles, et s’est réfugié depuis en République démocratique du Congo.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *