Assomption : le pape Léon XIV invite les catholiques à imiter le “oui” de Marie dans leur témoignage de foi

Rome, 15 août 2025 – À l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, célébrée ce vendredi au Vatican, le pape Léon XIV a lancé une exhortation forte aux chrétiens catholiques du monde entier, les appelant à se reconnaître en Marie à travers leur engagement de foi et leur témoignage du Christ dans le monde.

Lors de son homélie prononcée à Rome, le Souverain pontife a comparé le « oui » de la Vierge Marie à celui que chaque chrétien est appelé à offrir, en acceptant d’être témoin de l’amour, de la justice et de la paix du Christ.

« Nous pouvons aujourd’hui deviner que Marie, c’est nous quand nous ne fuyons pas, c’est nous quand nous répondons par notre “oui” à son “oui” », a déclaré le pape Léon XIV. « Dans les martyrs de notre temps, dans les témoins de la foi et de la justice, de la douceur et de la paix, ce “oui” vit encore et continue de lutter contre la mort. Ainsi, ce jour de joie est un jour qui nous engage à choisir comment et pour qui vivre. »

Un appel à vivre pleinement l’Évangile

Cette exhortation intervient dans un contexte mondial où les valeurs évangéliques sont de plus en plus mises à l’épreuve. Le pape a ainsi voulu faire de l’Assomption non seulement une célébration de l’espérance chrétienne, mais aussi un moment de discernement et d’engagement pour tous les fidèles, appelés à incarner leur foi dans leurs choix et leurs actes.

La solennité de l’Assomption, qui marque l’entrée de Marie dans la gloire céleste, demeure une fête centrale du calendrier liturgique catholique, symbolisant la victoire de la vie sur la mort et l’appel à la sainteté universelle.

Le message du pape Léon XIV a été reçu comme un rappel fort de la vocation missionnaire de chaque croyant, dans un monde en quête de repères et de témoignages crédibles de foi vivante.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *