Le 23 juillet 2025 restera une date marquante pour la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins ayant procédé, le même jour, à d’importants changements au sommet de leurs institutions.
En RDC, le président Félix Tshisekedi a signé plusieurs ordonnances présidentielles, dont celle nommant André Wameso, actuel directeur de cabinet adjoint, au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Ce réajustement s’inscrit dans une dynamique de réforme et de renforcement de la gouvernance économique du pays.
De l’autre côté de la frontière, au Rwanda, le président Paul Kagame a nommé Dr Justin Nsengiyumva au poste de Premier ministre, en remplacement d’Édouard Ngirente. Ancien vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, cet économiste formé à l’université de Leicester au Royaume-Uni symbolise une nouvelle génération technocratique appelée à piloter les réformes structurelles du pays.
Ces deux nominations, bien que distinctes, traduisent une volonté commune de redynamisation et de repositionnement stratégique des deux États, dans un contexte régional tendu mais porteur d’enjeux majeurs.





