Insolite : Ferré Gola poursuivi pour « excès de voix » par un fan admiratif

C’est une affaire aussi inattendue qu’originale qui secoue Kinshasa. Un Congolais du nom de Thierry Mudimbi a déposé, via ses avocats, une plainte insolite au parquet de Kinshasa/Gombe contre l’artiste musicien Ferré Gola, alias Jésus de nuances. Le motif ? Un « excès de voix ».

Dans sa requête, le plaignant affirme que la voix exceptionnelle du chanteur représente une véritable « atteinte aux oreilles des mélomanes », tant elle serait irrésistible. Selon lui, chaque auditeur qui entend Ferré Gola est « automatiquement séduit », ce qui justifierait une régulation de son usage.

Mais loin d’être une attaque, cette action s’apparente à un hommage inhabituel. Thierry Mudimbi sollicite, dans le même dossier, que Ferré Gola soit reconnu comme un patrimoine national, et placé sous protection de l’État congolais afin de préserver ce qu’il considère comme un trésor artistique vivant.

Le parquet ne s’est pas encore exprimé sur la recevabilité de cette requête, mais l’affaire fait déjà sourire et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *