Goma, 22 juillet 2025 – La ville de Goma a vécu une nuit cauchemardesque, ce lundi 21 juillet, entre 19h et 23h. Des tirs nourris, des explosions répétées et des incendies d’habitations ont plongé plusieurs quartiers dans la panique et la confusion.
Selon des sources locales, un groupe de présumés combattants Wazalendo, en provenance du parc national des Virunga, aurait lancé une attaque contre une position tenue par les forces du mouvement AFC/M23, à la frontière entre Mugunga (Goma) et Rusayu (territoire de Nyiragongo).
Les quartiers de Mugunga, Ndosho et Kyeshero ont été particulièrement touchés, secoués par des échanges d’armes lourdes et légères. Plusieurs abris de fortune ont été incendiés, forçant des familles à fuir précipitamment dans la nuit.
Le bilan exact reste pour l’heure inconnu, tant sur le plan humain que matériel. Les autorités locales et les services de sécurité ne se sont pas encore exprimés officiellement sur l’ampleur de l’attaque.
Mardi matin, un calme précaire est revenu, mais l’inquiétude reste vive au sein de la population, qui demande des garanties urgentes en matière de sécurité et de protection des civils.





