RDC : L’étau se resserre autour de Miguel Kashal, DG de l’ARSP, interpellé par le CNS

Kinshasa, 10 juillet 2025 – Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a été interpellé mercredi 9 juillet par le Conseil national de sécurité (CNS), selon des sources proches du dossier.

Il est soupçonné de détournement de plusieurs millions de dollars, notamment dans le cadre de marchés liés à la sous-traitance dans les secteurs extractifs et des infrastructures. L’affaire fait grand bruit, d’autant qu’une ONG aurait alerté directement le président Félix Tshisekedi il y a quelques semaines.

Depuis son arrestation, ses proches collaborateurs n’ont plus eu de contact avec lui. Il serait actuellement en pleine audition. Deux options sont envisagées : sa remise en liberté sous condition ou son transfert à la prison centrale de Makala. Une inculpation formelle pour malversations semble de plus en plus probable.

Connu pour son omniprésence médiatique et ses affiches grand format sur la route menant au Palais présidentiel, Miguel Kashal s’était attiré de nombreuses critiques au sein même du pouvoir.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *