Thérèse Kayikwamba : « Joseph Kabila n’a aucun rôle dans l’accord de paix RDC–Rwanda »

Kinshasa, 5 juillet 2025 – Interrogée par ReelActu, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a tenu à clarifier les spéculations sur une éventuelle implication de l’ancien président Joseph Kabila dans l’accord de paix signé le 27 juin à Washington entre Kinshasa et Kigali.

« Ni l’accord de Washington, ni les processus parallèles de Doha ou du CONOPS ne prévoient un rôle pour lui. Il n’est ni signataire, ni facilitateur, ni partie consultée », a-t-elle tranché.

La cheffe de la diplomatie congolaise a insisté sur le caractère strictement bilatéral de l’accord, conclu entre deux États souverains, sans médiation de personnalités politiques internes.

Cette déclaration vise à mettre un terme aux rumeurs persistantes sur un éventuel retour de Joseph Kabila dans les hautes sphères des négociations régionales. Kayikwamba affirme que seuls les gouvernements en exercice ont la légitimité d’engager leurs pays dans ce type d’accords.

Un message clair, dans un contexte où l’accord de paix, soutenu par les États-Unis, continue de susciter des débats intenses au sein de la classe politique congolaise.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *