Kinshasa, 5 juillet 2025 – Les anciens vice-premiers ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu et Christophe Lutundula, appellent à une ratification parlementaire de l’accord de paix signé à Washington entre Kinshasa et Kigali.
S’appuyant sur l’article 214 de la Constitution congolaise, les deux diplomates soulignent que tout traité de paix, ou accord engageant les finances publiques, la sécurité nationale ou la législation, doit être soumis à l’Assemblée nationale pour approbation.
« Cet accord traite de désengagement militaire, de sécurité régionale et de coopération transfrontalière. Il entre donc dans le champ des engagements qui exigent une loi de ratification », expliquent-ils.
Pour eux, cette étape n’est pas seulement une formalité juridique, mais une exigence de transparence démocratique. Ils appellent les autorités à respecter les mécanismes institutionnels afin de renforcer la légitimité de l’accord et son appropriation par la représentation nationale.
Cette prise de position relance le débat sur les procédures de mise en œuvre des engagements internationaux de la RDC, dans un contexte de forte sensibilité autour du conflit à l’Est du pays.





