Félix Tshisekedi : « La réparation est un devoir de justice »

Kinshasa, 2 juillet 2025 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé mardi les travaux du Forum national sur le droit à la réparation, affirmant que « la République démocratique du Congo ne pourra se reconstruire sur des blessures ignorées ».

Organisé par le Fonds national de réparation des victimes (Fonarev) au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), ce forum se tient du 1er au 4 juillet à Kinshasa. Il vise à promouvoir la justice réparatrice pour les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et d’autres crimes graves.

« La réparation n’est ni une faveur ni un acte d’assistance : elle est un devoir de justice », a déclaré le chef de l’État devant un parterre de représentants de la société civile, d’institutions publiques, d’organisations internationales et de survivantes.

Ce forum marque une étape importante dans l’engagement des autorités congolaises à reconnaître les souffrances des victimes et à construire un processus national de justice transformatrice, fondé sur l’écoute, la reconnaissance et la dignité.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *