Matadi, 21 juin 2025 – Une scène tragique de justice populaire a secoué la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, dans la soirée du samedi 21 juin. Deux hommes, soupçonnés d’appartenir à un réseau de voleurs à moto surnommé localement les “Pousturas”, ont été brutalement tués par la population.
Selon des témoins sur place, les deux individus tentaient d’arracher le sac d’une passante sur l’avenue menant vers Buima-Kinkanda, à proximité du quartier Bonne Semence, lorsqu’ils ont été interceptés par des jeunes du quartier Nsangu Luyeye. Rapidement maîtrisés, ils ont été violemment passés à tabac par une foule déchaînée.
Malgré l’arrivée tardive de la police, qui a dû tirer en l’air pour disperser la population, les deux suspects avaient déjà succombé à leurs blessures, principalement causées par des jets de pierres.
Ce drame relance le débat sur la recrudescence de la criminalité urbaine et les dérives de la justice populaire. Les autorités appellent à la retenue et rappellent que seul l’État a le monopole de la justice. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ce lynchage.





