En séjour à Kolwezi ce 7 juin 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, a lancé officiellement la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la gouvernance sécuritaire décentralisée.
Objectif : renforcer la sécurité en rapprochant l’action sécuritaire des citoyens, via les Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.
Cette réforme stratégique entend impliquer activement les communautés dans l’analyse, la prévention et la gestion des menaces locales.
Ce lancement intervient à l’issue d’un atelier de trois jours qui a réuni les acteurs territoriaux pour les outiller sur les nouvelles responsabilités sécuritaires à la base.





