
Kinshasa 7 juin 2025 –Une rencontre consultative s’est tenue ce samedi au siège interfédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC), à Kinshasa. À l’initiative de la coordination interfédérale de la Ligue des jeunes, cette consultation visait à recueillir les attentes et préoccupations des jeunes militants, en vue de relancer les activités et renforcer leur structuration au sein du parti.

Le coordonnateur interfédéral de Kinshasa , Jean-Denis Liyanza, a expliqué le sens de cette démarche :
« Nous avons consulté les jeunes du MLC dans le sens le plus large. C’était une consultation simplement allant dans le sens de poser un diagnostic qui va demander une thérapeutique de réactiver la jeunesse dans son ensemble… Aucun développement ne peut se faire sans la jeunesse. » a-t-il déclaré.

Il a précisé que cette action s’inscrit sous la bénédiction du président national de la Ligue des jeunes, Aldarich Luboya, à qui sera transmis un cahier des charges issu des échanges.
Les jeunes participants ont exprimé leur volonté d’accompagner la vision politique du président Jean-Pierre Bemba, et leur engagement à promouvoir l’image du parti.
« Nous sommes en train de constituer tous les désidératas. En tant que jeunes, nous allons les transmettre aux autorités compétentes », a ajouté Jean-Denis Liyanza.

En perspective, une grande activité nationale est en cours de préparation : les États généraux de la jeunesse du MLC.
« Il ne suffit pas seulement de poser les problèmes, il faut aussi réfléchir à apporter des solutions », a-t-il insisté. L’annonce officielle de cette initiative reviendra à Aldariche Luboya, autorité nationale de la Ligue des jeunes.

Liyanza a conclu en remerciant tous les participants pour leur engagement, soulignant que cette consultation marque un tournant important pour revitaliser la jeunesse du MLC.
Debon SIMER MEKAMPAN.





