Éducation : Plaidoyer pour la réhabilitation du collège Ndinga Mbote à Mont-Ngafula

Kinshasa, 5 juin 2025 – Plus d’un an après la violente pluie torrentielle du 18 mars 2023, le collège Ndinga Mbote, situé à Mont-Ngafula, reste partiellement en ruines. Face à l’inaction persistante, un appel pressant a été lancé ce jeudi aux autorités nationales et provinciales pour sa réhabilitation.

Assani Shabani, coordonnateur de l’Association des anciens élèves de Kimuenza (Assanek), a déclaré : « Nous réitérons notre cri d’alarme et lançons un appel pressant en direction des autorités pour sauver notre alma mater ». Selon lui, les bâtiments endommagés mettent en péril la sécurité des élèves et compromettent la continuité de l’enseignement.

Le collège Ndinga Mbote, symbole d’éducation dans la commune de Mont-Ngafula, manque également d’équipements de base, aggravant les conditions d’apprentissage. L’association demande une réhabilitation rapide, suivie d’un rééquipement complet des infrastructures scolaires.

Les anciens élèves espèrent que cet appel sera entendu afin de restaurer un cadre éducatif digne pour les générations futures.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *