RDC : Levée d’immunité parlementaire demandée contre Nicolas Kazadi

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a annoncé, ce jeudi, avoir reçu une requête officielle du Procureur général près la Cour de cassation en vue de la levée des immunités parlementaires du député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances.

Selon le rapporteur de la Chambre basse, Jacques Ndjoli, cette demande intervient dans le cadre d’une instruction judiciaire visant M. Kazadi, à qui il est reproché la divulgation de secrets d’État ainsi que la propagation de faux bruits.

Ce développement marque un tournant politique majeur, alors que l’ancien ministre, figure centrale du gouvernement précédent, fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire potentiellement lourde de conséquences. L’Assemblée nationale devra se prononcer prochainement sur cette levée d’immunité, condition préalable à toute poursuite pénale.

L’affaire suscite déjà une vive attention dans l’opinion, au regard du profil de l’intéressé et de la sensibilité des accusations portées contre lui.

Share it :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *